sexta-feira, 16 de janeiro de 2015

Bibliothèque numérique du Sénat brésilien offre des œuvres rares avec plus de 300 ans



Parmi les documents d'intérêt 260 000 à l'Assemblée législative, des œuvres rares avec plus de 300 ans font partie de la collection numérique de la Bibliothèque du Sénat. Le livre le plus ancien est le Novvs Orbis votre Descriptionis Indiae occidentalis, Johannes de Laet, daté de 1633. Ce est une description géographique, l'Amérique du scientifique, ethnologique et linguistique, ainsi que des rapports et des dessins d'animaux et de plantes de la région, avec un accent particulier sur le Brésil.
Le Rare Books Collection numérique comprenait également des magazines et des manuscrits. Magazine moderne, imprimé à Paris à partir de 1897 est un des points forts de la collection, avec ce qui a été le plus avancé en journalisme à l'époque, la recherche de rapports préparés et la couverture des événements les plus importants.

Bientôt, il sera inclure d'autres titres tels que Don Quichotte journal illustré, une publication de la satire politique, édité et illustré par Angelo Agostini, qui circulait entre 1895 et 1903.

Il ya encore quelques manuscrits numérisés, mais tous très pertinente. L'un est l'autographe de la loi d'or, appartenant aux Archives Sénat, l'un des documents les plus consultés. Un autre très populaire est composée de versets de Machado de Assis, intitulé Le Mariage du diable, qui est accompagné d'une version dactylographiée pour aider à la compréhension du texte.

accès

La Bibliothèque du Sénat propose 916 œuvres rares et précieuses numérisées dans la collection spécifique qui a 7548 volumes. Les œuvres ont été restaurées et sont disponibles pour toute personne connectée à l'Internet. La restauration et la conservation de la collection a permis la numérisation et facilité l'accès. Les fichiers numériques reproduisent fidèlement toutes les caractéristiques des œuvres.

Le processus de fournir ce matériel prend du temps et nécessite des soins différents, tel que rapporté par le bibliothécaire Clara Bessa da Costa, le Service de bibliothèque numérique.

- Dans la projection analysent les œuvres sont en mesure de passer à travers le processus de numérisation, qui est effectué très soigneusement pour qu'il n'y ait pas de dommages au matériel. Une fois les fichiers en haute résolution sont vérifiées et converties au format PDF pour faciliter le téléchargement par des personnes qui accèdent à notre collection - expliqué.

En 2014, les archives de la Bibliothèque numérique du Sénat ont été consultés plus de 2,2 millions de fois. Les œuvres publiées sont du domaine public ou qui ont le droit d'auteur attribué par les propriétaires, permettant téléchargement gratuit.

recherche

Pour rechercher la Bibliothèque numérique du Sénat, il suffit de visiter le site et d'informer nom, le titre de l'auteur ou sujet populaire. La recherche avancée vous permet également de sélectionner la collecte (y compris les livres, la législation dans le texte et audio, journaux et magazines, intellectuelles serveurs de production sénateurs et du Sénat et documents divers).

Clara Bessa Costa explique que toute inscription ne est pas nécessaire.

- Mais si vous voulez rester à jour avec nos nouvelles suffit de se inscrire pour recevoir un email avec le lien des nouveaux éléments inclus dans la collection qu'il choisit.


Patricia Oliveira
(Autorisé reproduit fourni à l'Agence Sénat brésilien)

http://www12.senado.leg.br/noticias/materias/2015/01/07/biblioteca-digital-do-senado-disponibiliza-obras-raras-com-mais-de-300-anos/tablet

Nenhum comentário:

Postar um comentário